Tarte rustique aux prunes

Publié le 4 Septembre 2011

Demain c'est la rentrée, les journées sont moins chaudes, les nuits plus fraîches et les fruits d'étés commencent à disparaître des étals au profit des raisins, des poires et surtout des prunes. C'est la saison des tartes (mes gènes alsaciens se réveillent), mais bon, la pâte brisée c'est pas léger léger. Il faut être raisonnable, alors pour tenter de faire un peu plus light, j'ai fait un essai de tarte sur un fond de pâte à pizza. Pour parfumer un peu cette pâte, j'y ai mis de la farine de petit épautre ainsi que des graines de sésame. Au final, essai concluant, le goût de le pâte se marie à merveille avec celui des prunes qui sont confites juste à point.

 

tarte prunes

 

Pour la pâte

- 70 g de farine T65

- 70g de farine de petit épeautre complète

- 20g de graines de sésames complètes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de sel

- 3/4 de cuillère à café de levure de boulanger

- 85 ml d'eau

 

Pour la garniture

- 700 g environ de reines-Claude dénoyautées

- 1-2 biscuit cuillère émiettés

- 15g de poudre d'amande

- sucre de canne

- cannelle

 

Préparer la pâte comme une pâte à pizza. Pour ma part, j'ai utilisé ma machine à pain, programme "pâte à pizza", en mettant les graines de sésame en milieu de pétrissage.

Une fois le programme terminé, étaler la pâte en cercle et la poser sur un papier sulfurisé et la laisser reposer encore 30 min à température ambiante.

Péchauffer le four à 210°C.

Saupoudrer la pâte de biscuits cuillère émiettés et de poudre d'amande. Disposer les prunes sur la pâte et saupoudrer légèrement de sucre en poudre.

Cuire 15-20 min.

Sortir du four et saupoudrer de cannelle. Servir tiède.

Rédigé par Momglouglou

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Ta tarte a l'air délicieuse !<br /> Je suis contente que l'été touche à sa fin, les nuits enfin plus fraîches permettent un sommeil meilleur, et puis tous les bons fruits et légumes d'automne arrivent sur les étaux...<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre