De bout en bout

Publié le 16 Septembre 2011

On en a parlé  samedi dernier à notre dernière rencontre tricot-filage (Vive Isabelle qui s'y est mise aussi!). La question posée aux fileuses et qui revient sans cesse est : "Tricotez-vous ce que vous filez ?". Pour ma part, la réponse est « Pas toujours mais ça m’est arrivé (et j'ai oublié de faire un article sur mon blog)». En effet le souci quand on file est qu'on a pas toujours une idée précise en tête et qu'une fois qu'on a obtenu un écheveau, il ne correspond pas du tout (épaisseur, quantité, couleur) au projet tricot que l'on a envie de réaliser à ce moment là.  Faire correspondre les deux n'est pas évident du tout, mais alors pas du tout. Donc pour une fois je m'étais promis dès le départ de tricoter ce que j'allais filer et m'étais organisée en conséquence en commandant suffisamment de fibre dès le départ.  Voici donc mon premier « grand » projet mené de bout en bout, de la fibre au tricot. Je suis partie d’un mérinos naturellement gris, tout doux et joliment chiné, de chez Alysse créations.


petit gris1

 

Je l'ai filé de manière régulière (enfin il faudrait plutôt dire le plus régulièrement possible) de façon à obtenir 470 m d’un fil 2 ply à 15 wpi (Fingering). Là aussi il serait plus honnête de dire que j’ai filé la fibre un peu comme ça se présentait et que ce sont là les caractéristiques du fil que j’ai obtenu.

 

petit gris2petit gris3


J’avais enfin suffisamment (largement) pour tricoter l’écharpe dentelle de mes rêves, un vieux modèle de La Droguerie que j’avais toujours eu envie de faire. Il ne reste plus qu’à attendre qu’il fasse un peu plus froid pour pouvoir la remettre.

 

petit gris4

 

petit gris5

Rédigé par Momglouglou

Publié dans #Filage

Repost 0
Commenter cet article

kat 24/10/2011 09:52


et j'ajoute : merci pour tes conseils en filage l'autre jour :-) Tu es très patiente et pédagogue.


kat 24/10/2011 09:50


elle est bien jolie !


Isabelle 15/10/2011 19:00


Ton écharpe est vraiment superbe... Qu'est-ce que c'est motivant ! Faut dire que tu files bien, régulier, et si fin... Et ça aussi, c'est motivant :)


lau 17/09/2011 08:54


c'est tout simplement magnifique ! bravo !!