Lecture tricotesque : Elizabeth Zimmermann's Knitter's Almanac

Publié le 4 Avril 2009

Il avait largement été fait mention de livre sur la toile, du moins sur les sites parlant tricot . Mais j'avais longuement hésité avant de le commander, il est en anglais, les modèles paraissent un peu datés (le livre est paru en 1974), alors acheter un livre avec des modèles qu'on a pas l'intention de tricoter...
Mais il n'était pas cher (moins de 6 euros), alors finalement je me suis dit pourquoi pas? A l'arrivée du colis, un petit livre broché avec quelques rares photos en noir et blanc, pas très engageantes. J'ai néanmoins commencé sa lecture, et là, la révélation! Tout d'abord, l'anglais employé n'est pas très compliqué. Elizabeth Zimmermann nous emmène au fond des bois dans sa maison, au coin du feu (du moins pour les mois d'hiver), et pour chaque modèle nous explique avec dans quel contexte et surtout quelle a été sa manière de concevoir le modèle ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses adaptations. D'ailleurs elle dédicace ce livre "To the unsure knitters, the blind followers and to all those who do not yet know that they can design their own knitting" . Le texte est émaillé de nombreuses anecdotes amusantes et son style est vraiment plein d'humour ce qui rend sa lecture très agréable.  Alors oui, en lisant ce livre j'apprends énormément sans même toucher une aiguille à tricoter. Et peut-être un de ce jours je me lancerai dans le baby february sweater. Un grand merci à la grande Elizabeth Zimmermann.

Rédigé par Momglouglou

Publié dans #Tricot - crochet - couture

Repost 0
Commenter cet article

lau 15/02/2010 14:34


et cette fois ci ça y est pour moi !

pas le baby february, non: le zimmermann (que je viens de commander après l'avoir vu à moins de 6 euros port compris sur amazon)

mais si je me souviens bien tu conseillais d'attendre d'avoir fait un peu de chemin en tricot avant de le lire
alors je vais peut être le laisser prendre un peu de bouteille avant d'attaquer...


lau 10/12/2009 21:18


un ben ça y est, c'est fait le baby february sweater :-) le jour en question est arrivé...bravo ! (12/2009)