Le Kougelhopf

Publié le 21 Juin 2008


Lorsque le mal du pays se fait trop fort, mes gènes alsaciens se réveillent et me voilà soudainement prise d'une énorme envie de koughelopf... Il faut donc agir avec énergie et  se lancer dans sa  réalisation. Voilà le résultats! et tout ça grâce une recette familiale jalousement gardée et transmise de générations en générations. Exceptionnellement, pour Papillon Mauve qui possède le moule, mais pas de recette, je vais trahir le secret...

Il faut donc :
- 500g de farine
- 150g  de beurre
- 3 gros œufs
- 50g de sucre
- 15cl de lait
- 30 g de raisins secs
- 1 petit verre de kirsch (facultatif)
- 1 paquet de levure
- 1 pincée de sel

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec un peu de sucre. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre, le sel, les œufs, le beurre (à température ambiante), la levure gonflée et le lait tiède. Travailler à la main jusqu’à ce que la pâte se détache de la terrine. Ajouter les raisins et le kirsch.

Faire lever la pâte dans un endroit tiède en recouvrant la terrine d’un papier alu. Au bout d’une heure, retravailler la pâte et la mettre dans un moule beurré dans lequel on aura déposé des amandes émondées.

Faire lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume en recouvrant le moule.

Mettre dans le four, allumer ce dernier à 180°C et faire cuire environ 50 min.

 

Remarque : pour les gâteaux à pâte levée, il doit faire chaud dans la cuisine. S’il le faut, mettre la terrine ou le moule près des plaques de cuisson et faire chauffer celles-ci. Encore mieux faire évaporer un peu d’eau.

Rédigé par Momglouglou

Publié dans #Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Papillon Mauve 23/06/2008 08:29

Bah voilà, j'ai plus qu'à m'y mettre !!!! Bon aller, je vais essayer d'en faire un dans la semaine, je le mettrais sur mon blog. Seulement si j'ai réussis !!! :-p
Merci pour la recette....