Couvige à Vauvert

Publié le 5 Juin 2008

"Un quoi? Un couvige? Mais qu'est-ce que c'est?", allez-vous me demander. C'est grâce à Papillon Mauve que moi aussi j'ai découvert la signification de ce terme dimanche dernier. Un couvige, est donc une réunion de dentellière.

Cela viendrait du latin : Cum Vicinus qui signifie "avec les voisins", du moins c'est l'explication que j'ai trouvé sur la toile. Donc, dimanche dernier, Papillon Mauve m'a pris sous son aile (mauve) pour m'emmener à Vauvert où se déroulait le fameux couvige.



Elle m'y a servi de guide et m'a expliqué toutes les subtilités de cet art qu'elle pratique avec talent. J'ai pu consater la grande diversité des réalisations allant des plus traditionnelles aux plus contemporaines.







Quand à moi, j'ai craqué pour la dentelle de Binche, dentelle originaire de Belgique, d'une finesse incomparable. Dommage, que je ne puisse pas vous montrer de photos, mais mon appareil a déclaré forfait face à la très petite taille des points employés. Pour donner un petit ordre d'idée, la dame qui était en train de faire ce type de dentelle nous a dit qu'il lui avait fallu plus de 14 heures pour faire les quatre premiers centimètres...

Rédigé par Momglouglou

Publié dans #Divers

Repost 0
Commenter cet article

papillon mauve 06/06/2008 11:23

Non je ne suis pas folle, le mot couvige existe bien!!
Il est vrai que tu as craqué pour une des dentelles les plus fines et jolies. Malheureusement, je n'ai pas encore réalisé ce type de dentelle.
Peut-être quand je serais à la retraite (ce n'est pas de si tôt), je te ferai un petit quelque chose en Binche, qui sait....